Choisir une selle

Pour le cavalier qui cherche une selle, plusieurs règles sont à respecter.

RÈGLE 1

CONNAÎTRE SON BUDGET
Le cavalier s’intéressera aux selles qu’il peut payer.
Quand un sellier affiche les prix des selles, il est inutile de lui demander des renseignements pour une selle à 1000 euros si on en n’a que 500. Tout le monde y perd son temps.

RÈGLE 2

SEUL LE CAVALIER CHOISIT
Quand le cavalier choisit des chaussures, il ne demande pas au fabricant de chaussures si la pointure est bonne. Quant il choisit une voiture, il ne demande pas au fabricant de voitures de conduire à sa place.
Les uns fabriquent, les autres achètent.
Le cavalier choisit le cheval, sachant, entre autres, qu’il aura à le seller.
Le sellier fabrique les selles, en montre les photos et indique les tailles, dimensions et mesures suffisantes au choix de base.

RÈGLE 3

CONNAÎTRE SON CHEVAL
Le cavalier qui a acheté le cheval en vue de le monter en connaît nécessairement la morphologie, la locomotion, le caractère, la destination, l’éducation et le dressage.
Le sellier, dans le cas où il a vu le cheval en photo, n’en connaîtra que la morphologie et indiquera les selles possibles selon ce seul critère, qui revient aux tailles, dimensions et mesures données pour chaque selle. S’il l’a vu en réalité, il en connaît davantage.
Mais toute consultation de spécialiste a un coût.

RÈGLE 4

CONNAÎTRE SON ÉQUITATION
Le cavalier a monté le cheval qu’il a acheté, il a donc certaines compétences en équitation.
Il sait ce que connaît le cheval, et réfléchit à ce qu’il va être capable de lui apprendre en fonction de la selle qu’il choisira, quelque soit la pratique envisagée.
Le sellier peut l’accompagner dans cette réflexion.
Mais toute consultation de spécialiste a un coût.

 

CONSULTATIONS CHEVAL-SELLE-CAVALIER

Le but d’une consultation est de proposer une analyse de la morphologie et de la locomotion du cheval en main et monté, de l’équitation du cavalier, et de définir la géométrie de la selle nécessaire au bon fonctionnement du couple quelque soit la discipline pratiquée.

Le coût de la consultation est de 100 euros par cheval et par cavalier, la durée de 2 à 3 heures.

Les consultations peuvent se dérouler chez moi, ou à ailleurs avec frais de déplacement.